Le terrassement que ce soit pour une piscine, des réseaux divers, un assainissement autonome, un assainissement écologique, ou des aménagements extérieurs, avant tout, il faut faire une implantation (matérialiser au sol le terrassement ce que l’on souhaite effectuer : calculer les dimensions, la profondeur, définir les taux de pentes…) Après intervient le décapage de la terre végétale (on met en stock si l’on peut dans un coin proche du terrassement pour s’en servir après pour faire la remise en état, pour engazonner). Il faut savoir que dans notre région, sous nos pieds la terre végétale est assez rare ou plutôt assez maigre. En effet la couche de terre végétale dans le Morvan en général ne dépassent pas les 20 centimètres, ce qui particulièrement mince. On se doit donc de préserver cette terre. C’est pour se faire que nous gardons toujours cette élément non loin afin de la remettre là où elle était auparavant ou bien la répandre autour de la maison ou du bâtiment.
Le terrassement pleine masse
est la deuxième phase de travail : il faut terrasser,
creuser en profondeur et mettre la terre de côté ou l’évacuer par camion. C’est le
type terrassement que l’on fait pour une maison avec un sous sol, pour un bâtiment
agricole ou bien pour une extension…
Le déblais -remblais
souvent sur un terrain en pente, c’est de terrasser d’un côté et
remettre la terre de l’autre côté pour aplanir pour retrouver un terrain plat, par couche de 30cm environ en compactant et nivelant à chaque couche. Cette technique permet d’avoir un terrain stable dans le futur et cela sur une longue durée.
Après la partie terrassement, il y a la création d’une plateforme par rencaissement : On met un géo textile non tissé au fond qui va séparer le terrain naturel des matériaux que l’on va mettre dessus. Par dessus ce textile, on met en général des pierres concassées provenant de carrières de différentes granulométries définies selon le projet de construction et le terrain en dessous.